La rencontre primordiale à l’origine de la vie

La rencontre primordiale qui va permettre que naissent les petits d’homme, eh bien c’est une sacrée aventure et une aventure sacrée.

Du côté de la femme bientôt enceinte

Du stock d’ovocytes constitué dès la vie intra-utérine et qui peut atteindre 7 millions au 3ème mois de grossesse, il n’en reste que 400 000 à la puberté. Quelle sélection, n’est-ce pas ! Et lors de la fécondation, un seul d’entre eux accueillera le spermatozoïde qui y pénétrera le premier !

Et du côté du futur père

Quant à lui, il est issu des 200 à 300 millions de spermatozoïdes qui ont été déposés au fond du vagin lors du rapport sexuel. Seuls quelques centaines d’entre eux parviennent à cheminer dans la trompe et acquièrent leur pouvoir fécondant après la traversée de la cavité utérine. Une centaine seulement arrivera jusqu’à l’ovule. Un véritable parcours du combattant qui n’est pas encore terminé puisqu’il faut trouver la voie d’accès pour pénétrer à l’intérieur de l’ovule. Et un seul y parvient. Il traverse la zone pellucide de l’ovocyte qui devient aussitôt imperméable aux autres prétendants qui échouent ainsi tout prêt du but. L’ovocyte élimine le second globule polaire pour devenir une cellule haptoïde à 23 chromosomes. Le spermatozoïde fusionne avec l’ovocyte pour former l’œuf au centre duquel ils s’associent aux les 23 chromosomes paternels.

FECONDATION RENCONTRE OVULE SPERMATOZOIDE

Une condition : la période fertile

Pour que cette rencontre puisse avoir lieu, il faut une période favorable, une période de fertilité chez la femme. Le rapport amoureux doit avoir lieu dans les 24 à 48 h autour de l’ovulation. Sachant que le taux de survie d’un spermatozoïde est de 72 heures en moyenne et que l’ovule ne reste fécondable guère plus longtemps, la probabilité de concevoir un enfant sur un cycle menstruel de 28 jours est donc assez faible.

Une force à l’origine de la Vie

Quelle force a-t-il fallu à ces deux cellules pour se rencontrer ! Quel parcours ont-elles dû accomplir pour qu’un nouvel être puisse être conçu ! Le miracle de la Vie ! Le miracle de l’origine de la vie d’un être humain !

Participer à la conversation sur Yes Sophro