L’accouchement eutocique

Eutocique vous avez dit eutocique ?

Selon le site Santé-médecine.net : « Un accouchement eutocique est un accouchement qui se déroule tout à fait normalement sur le plan physiologique. On parle d’eutocie, qui s’oppose à la dystocie. L’accouchement eutocique est caractérisé par le déclenchement spontané du travail entre les 37ème et 42ème semaines de gestation, une naissance en position céphalique (tête en bas) et un bébé comme une mère se portant bien après la naissance. Un accouchement dystocique est au contraire synonyme de difficulté au moment de la sortie du foetus ».

Ouf ! Nous voilà rassurés ! Ce mot barbare ne signifie rien de moins que la norme !

Un accouchement eutocique c’est un accouchement « normal »

L'accouchement eutocique ou normal mais ce n'est pas forcément un accouchement naturel

Eh bien, ce n’est pas évident car c’est un terme médical qui ne fait pas partie du langage courant. C’est donc plutôt sympathique de savoir de quoi il s’agit. Sachez, Mesdames et Messieurs que nous voulons tous un accouchement eutocique ! Enfin presque, puisque certaines femmes souhaitent une césarienne.

Accouchement naturel ?

À noter qu’un accouchement eutocique n’exclut pas le recours à certains actes médicaux comme la péridurale, les hormones de synthèse, la ventouse, les forceps, l’épisiotomie, etc… Le milieu médical considère en effet que 3 facteurs déterminent un accouchement eutocique :

  • un déclenchement spontané

  • un bébé tête en bas

  • une mère et un bébé en bonne santé après la naissance.

Et entre un déclenchement spontané et la sortie du bébé, il y a beaucoup de choses qui se passent !: le col s’ouvre avec les contractions, le bébé s’engage dans le bassin et progresse jusqu’à la sortie pour enfin voir le jour. Cette progression, plus ou moins longue, nécessite certaines conditions pour se passer le plus naturellement possible.

Accouchement « normal »

Lorsque nous évoquons l’accouchement eutocique, nous pouvons donc parler d’accouchement « normal », si tant est qu’il existe une norme, mais nous ne pouvons pas parler d’accouchement naturel.

Un accouchement naturel est un accouchement sans intervention. Cela est possible à certaines conditions et ça commence par une décision. Cela vous surprend ? Eh bien, nous aurons l’occasion d’y revenir dans un prochain article.

En attendant et pour conclure, si nous voulons tous un accouchement eutocique, ne voulons-nous que cela ?

Participer à la conversation sur Yes Sophro