L’accouchement sans douleur

Qui n’a pas caressé ce doux rêve d’accoucher sans douleur ? L’accouchement sans douleur, cela ne vous dit rien ? Eh bien, nous devons cette belle expression à Fernand LAMAZE, neurologue et obstétricien français (1891 – 1957) qui a dirigé la maternité des Bluets dès sa création en 1947 et a mis au point une méthode de Psycho-prophylaxie-obstétricale.

C’est en 1952, après une visite en URSS où se pratique l’accouchement sans douleur, que Fernand Lamaze met au point une nouvelle approche de l’accouchement.

Qu’est-ce qui permet l’accouchement sans douleur ?

L'accouchement sans douleur rétrospective et actualité

L’accouchement sans douleur, selon Fernand Lamaze, réside dans l’information des femmes, l’implication du père, le soutien à la mère, des techniques de relaxation et de respiration et se traduit par des cours collectifs théoriques et pratiques.

Cette petite révolution se traduit le 1er juillet 1956 par l’adoption à l’Assemblée Nationale du projet de remboursement de 6 séances préparatoires à l’accouchement sans douleur, étendu à 8 entretiens en 1960.

Les cours de préparation à l’accouchement sont nés !

La préparation à l’accouchement est donc toute récente dans notre histoire. Et elle avait d’autant plus d’importance que, alors que de tout temps des moyens ont été recherché pour atténuer la douleur des femmes, la péridurale n’existait pas !

Il faudra attendre 1994 pour sa généralisation à toutes les femmes…

Ce rapide flash-back me donne plein de gratitude et de reconnaissance pour ces hommes et ces femmes qui ont fait avancer l’histoire de la maternité. Nous avons accès à une préparation à l’accouchement, à des moyens techniques et à une ouverture sur des techniques diverses et variées : sachons en profiter avec joie !

Nous pourrons ainsi enfanter le plus sereinement possible, à défaut d’enfanter sans douleur !

Et aujourd’hui, où en sommes-nous ?

Avec l’avènement des progrès techniques, la préparation à l’accouchement sans douleur selon F. Lamaze a perdu de son attrait. Nous connaissons actuellement un usage massif de la péridurale (82% des accouchements en 2010 – ce chiffre peut encore augmenter. Certes la péridurale apporte un confort indéniable aux femmes, mais ne permet pas un accouchement naturel.

L’accouchement sans douleur selon Fernand Lamaze a-t-il perdu de sa nécessité ? Nous pensons que non et c’est pourquoi nous proposons un accompagnement à la grossesse et l’accouchement.

Participer à la conversation sur Yes Sophro