Femme enceinte et stress : une danse synchronisée

La femme enceinte est une personne TRÈS exposée au stress. Pourquoi ?

Certaines conditions génèrent du stress :

  • La nouveauté : vous êtes face à une situation inconnue – c’est le cas si c’est votre 1ère grossesse

  • L’imprévisibilité : quelque chose d’imprévu peut survenir – ce peut être le cas, lors des échographies, des séances de préparation ou à l’accouchement

  • Le peu de contrôle de la situation : vous sentez que la situation vous échappe, vous n’arrivez pas à faire face.

Femme enceinte et stress : un duo très fréquent

  • La menace envers l’ego : on doute de vos compétences, de vos capacités.

  • L’anticipation d’une situation stressante : plus vous angoissez d’un événement à venir, plus vous stressez.

  • La contagion du stress : le stress, c’est comme la grippe, c’est contagieux et cela a été prouvé scientifiquement. Vous aurez beaucoup de mal à être sereine dans un environnement stressant ou avec des personnes stressantes. Ceci est particulièrement vrai lors de l’accouchement…

…Mais pas que

À ces conditions s’ajoutent le fait que la femme enceinte vit des changements hormonaux importants qui impactent son humeur et ses ressentis. L’entourage de la femme enceinte devrait prendre en compte cette sensibilité exacerbée avec compassion et empathie, sans jugement. Car porter un bébé, ce n’est pas simple tous les jours ! Cette sensibilité accrue fragilise la femme enceinte et diminue sa capacité de résistance au stress.

Toutes les conditions vues ci-dessous s’appliquent dans tous les domaines de la vie et concernent toutes les personnes, pas uniquement les femmes enceintes.

La spécificité de la femme enceinte, c’est qu’elle peut être concernée par TOUTES les conditions réunies, c’est-à-dire qu’elle peut cumuler tous ces facteurs de stress : et là, ça fait beaucoup pour une seule femme !!!

Alors comment faire pour éviter le stress ?

Bien sûr, suivre les conseils de bon sens est bienvenu : d’autres sont passées par là avant vous, autant s’intéresser à ce qui aide : faire des pauses, respirer, manger équilibré, être à l’écoute de son corps… mais souvent ces bons conseils ne suffisent pas.

Pour bien vivre sa grossesse et son accouchement, il faut s’en occuper sérieusement et ne pas s’en remettre au hasard.

C’est avec ces constats que nous avons créé le programme YeS Sophro Baby, pour permettre à toutes celles qui le désirent de vivre une belle grossesse et un accouchement serein.

Source photo : http://fr.123rf.com

Participer à la conversation sur Yes Sophro