La sophrologie : une relaxation pour la femme enceinte

Sophrologie et relaxation sont souvent associés et ce n’est pas un hasard.

Mais pourquoi faire de la sophrologie pendant sa grossesse ?

Il y a beaucoup de bonnes choses à faire pendant sa grossesse : bien manger, bien dormir, bien s’oxygéner, bien ceci, bien cela… beaucoup d’obligations… la femme enceinte a sa dose de devoirs.. alors si on parlait de relaxation ?

Vive la sieste !

Sophrologie, relaxation femme enceinte

Eh oui, en abordant la sophrologie, on aborde d’abord un temps de retour à soi par le repos. Vous savez, les siestes des retraités, elles rechargent les batteries. Eh bien, si nous avions des siestes en entreprise, je suis sûre que l’efficacité serait au RV et que la machine à café pourrait se reposer ! Les études le prouvent, faire une sieste est bénéfique pour l’esprit et le corps : meilleure concentration, meilleure mémoire, attention, disponibilité, efficacité…

Mais les croyances ont la vie dure. Dormir est mal vu et est synonyme de lenteur, de paresse, de perte de temps.

Pourtant, s’agiter tout le temps est le plus sûr moyen d’aller à l’épuisement. Il n’y a pas que le burn-out au travail, le burn-out maternel existe aussi. Il n’est pas très connu, il a mauvaise presse car enfin, être à la maison, c’est bien connu, c’est reposant !

Il y a celles pour qui la sieste est impossible (c’est mon cas, je ne trouve jamais le sommeil en journée, je fais une check-list de tout ce qu’il me reste à faire, je m’énerve de ne pas m’endormir!! ). Eh bien, en étant enceinte, il faut apprendre à faire la sieste, car quand bébé arrive, vous devez essayer (je dis bien, essayer – j’ai beaucoup essayé…) de dormir en journée quand bébé dort. Sans quoi, votre moral, votre vitalité, votre énergie et votre bonne humeur disparaissent les mois qui suivent la naissance, si bébé n’a pas calé ses nuits.

La sophrologie : un moyen de faire la sieste mais pas que…

Ainsi, si vous dormez pendant votre séance de sophrologie, ça veut dire que vous en avez besoin ! et être à l’écoute de ses besoins est essentiel. Il n’y a donc aucune culpabilité à avoir mais simplement profiter de votre roupillon. Et si vous dormez systématiquement, c’est un signal d’alarme de votre manque chronique de sommeil, à corriger.

Si vous êtes du genre (sur)active et n’arrivez pas à vous arrêter, alors votre séance va vous y obliger ! Elle rentre dans le protocole de votre journée comme n’importe quelle autre obligation.

Mais la sophrologie ne se limite pas à une bonne sieste !

C’est une obligation qui va vous amener beaucoup de sensations corporelles et mentales POSITIVES : bien-être, relâchement, sérénité, paix intérieure, conscience du corps… Lorsque vous vous lavez les dents, vous avez un bénéfice de bien-être et d’hygiène dentaire. Eh bien, là, c’est pareil, vous obtenez un bénéfice corporel et mental important qui, en plus, va se cumuler avec l’entraînement.

La sophrologie vous permet de recharger en profondeur vos batteries.

Participer à la conversation sur Yes Sophro