Sophrologie, Grossesse et Accouchement

La sophrologie, c’est quoi ?

Le terme Sophrologie est issu de 3 mots grecs :

  • SOS : Harmonie
  • PHREN : Conscience, Esprit
  • LOGOS : Science, Etude

La sophrologie est apparue dans les années 1960 et a été développée par le Dr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.

Au-delà d’être une science de la conscience, c’est une méthode, une pratique, qui vise à :

  • développer nos capacités mentales et physiques
  • favoriser l’harmonie corps-esprit

=> et cela, au service de notre mieux-être et de notre évolution personnelle. Il s’agit donc d’une évolution consciente et positive de notre attitude envers nous-mêmes et envers notre environnement.

La sophrologie est une discipline qui permet de se mettre à l’écoute de son monde intérieur, de faire une parenthèse méditative, contemplative, donnant accès à la paix intérieure. A la différence de la méditation, la sophrologie se pratique sur une série de séances guidées, dans un but précis, avec un objectif défini au préalable.

La sophrologie, la grossesse et l’accouchement

Les séances de sophrologie se pratiquent donc avec régularité et avec un objectif défini. Les séances que nous proposons dans le cadre du programme spécial femme enceinte ont pour objectif de vous aider à vivre une grossesse sereine et un accouchement en confiance. Pour atteindre cet objectif, vous avez à votre disposition une série de séances à pratiquer au mieux quotidiennement.

SOPHROLOGIE FEMME ENCEINTE : GROSSESSE ET ACCOUCHEMENT

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Une séance de sophrologie commence par une phase de relaxation. Cette phase permet de se rapprocher de l’état de sommeil… sans y plonger ! La 2nde phase de la séance est une phase d’activation de la conscience, c’est-à-dire une phase en lien avec l’objectif, qui consiste en une programmation positive vis-à-vis de l’événement à venir.

Les bénéfices de la sophrologie pour la femme enceinte

La sophrologie développe la capacité de concentration et d’imagination. En pratiquant, vous allez créer des ancrages positifs, utiles pour votre présent et votre futur. La pratique des séances du programme YeS Sophro Baby va vous aider à canaliser vos émotions négatives et à limiter votre stress.

Vous allez être en capacité de mieux apprécier le moment présent, de mieux préparer le futur, d’être plus sereine, de vivre plus de joie et de légèreté. Cela est d’autant plus important que votre sensibilité est accrue en étant enceinte.

Ce dernier point peut faire sourire mais il correspond bel et bien à une réalité, souvent occultée dans notre société. La femme enceinte ne fait pas de « caprices » mais a une sensibilité « à fleur de peau ». Si cette sensibilité était vraiment prise en compte, elle entraînerait plus de respect par des aménagements d’horaires ou des espaces privilégiés.

Vous devez donc penser à vous, à défaut que les autres ne le fassent…

Source photo : http://fr.123rf.com/profile_subbotina’>subbotina/123RF

Participer à la conversation sur Yes Sophro