Yves LE ROUX

Voici ce qui me semble être les principales facettes, les principaux ingrédients, de ma vie professionnelle :

  • – l’intérêt pour l’enfant et son développement,
  • – l’éducation, la formation,
  • – la psychomotricité et plus largement les sciences humaines
  • – la sophrologie.

Je commence ma vie professionnelle en 1976 en tant qu’enseignant de primaire et directeur d’école. Les difficultés de certains enfants m’interpellent. Si j’ai acquis en formation une méthodologie pour préparer ma classe et enseigner, je me sens impuissant à les aider efficacement. Je mets en place du travail individualisé, m’intéresse à l’éducation psychomotrice et utilise la relaxation, le chant choral et la musique.

Mais j’ai besoin de comprendre et je choisis d’entreprendre des études de psychomotricité pour mieux connaître le fonctionnement humain, et notamment le développement de l’enfant. J’obtiens mon Diplôme d’État de Psychomotricien 1984. Je me forme aussi en relaxation pour enfants et en sophrologie.

Je deviens psychomotricien en libéral et formateur d’instituteurs puis je déménage en province.

Pendant six ans, je suis formateur et adjoint de direction d’un Centre de Formation Pédagogique. J’enseigne la pédagogie, l’éducation psychomotrice, l’éducation musicale, effectue des visites de stage, anime des groupes d’analyse de la pratique, accompagne les étudiants dans la réalisation de leur mémoire professionnel.

Fin 1994, j’ouvre un cabinet de psychomotricien où j’exerce à temps partiel, conservant une part de mon activité de formateur. J’y pratique la thérapie psychomotrice et la sophrologie avec des enfants, des adolescents et des adultes.

Parallèlement au travail, je reprends des études : un DHEPS (Diplôme des Hautes Études en Pratiques Sociales) avec l’éducation psychomotrice comme thème de mémoire puis un Doctorat en Sciences de l’éducation, soutenant ma thèse Pédagogie de l’écriture et psychomotricité.

En 2005, les éditions SOLAL éditent mon livre Apprentissage de l’écriture et Psychomotricité.

En 2009 et 2012 naissent les deux enfants de mon mariage avec Sandra et notre expérience nous donne envie d’aider les futurs et jeunes parents. En 2015, nous organisons la première édition du SOMMET des PARENTS. Nous nous formons à l’Atelier des parents que nous animons depuis.

J’interviens aussi en Analyse de pratique en crèche, en accompagnement d’Assistantes maternelles dans le cadre de RAM, en formation auprès d’accompagnants à la scolarité.

Enfin, je donne, seul ou avec Sandra, des conférences sur des thèmes relatifs à l’enfant et à l’éducation.

Yves